Nouveau format d’examen théorique pour les pilotes de loisir

 A compter du 4 décembre 2023, un nouveau format d’examen théorique entre en vigueur, modifiant les modalités de passage des examens.

Dans cet article, nous allons explorer en détail ce changement, expliquer les raisons derrière cette décision, discuter des implications pour les candidats et des mesures de transition. Si vous êtes un futur pilote, un instructeur, ou simplement un passionné d’aviation, restez avec nous, car cette information pourrait bien vous concerner.

Le Nouveau Format d’Examen

Premièrement, les examens théoriques LAPL et PPL seront désormais alignés sur ceux des BPL et SPL. Cette transformation signifie que le format des examens passe de 2 épreuves (épreuve commune et épreuve spécifique) à un format composé de 9 épreuves, une pour chaque matière. Il y a plusieurs raisons pour ce changement, mais l’une des plus importantes est de mieux évaluer les connaissances des candidats dans chaque domaine.

La réussite requise par épreuve est de 75%. Le nombre de questions et la durée de chaque épreuve varient en fonction de la matière, comme suit :

  • Droit aérien : 20 questions en 30 minutes
  • Performance humaine : 12 questions en 18 minutes
  • Météorologie : 20 questions en 30 minutes
  • Communications : 8 questions en 12 minutes
  • Navigation : 20 questions en 50 minutes
  • Principes du vol : 12 questions en 18 minutes
  • Procédures opérationnelles : 12 questions en 18 minutes
  • Performances et préparation du vol : 12 questions en 18 minutes
  • Connaissance générale de l’aéronef : 12 questions en 18 minutes

Vous aurez donc un total de 128 questions à traiter en 3h32 minutes.

Pourquoi ce Changement ?

Plusieurs raisons sous-tendent cette décision:

  • Meilleure Évaluation des Compétences : L’un des principaux objectifs de ce changement est d’assurer une évaluation plus précise des compétences des futurs pilotes. Le nouveau format permet d’analyser de manière plus détaillée leurs connaissances dans des domaines clés de l’aviation.
  • Préparation Plus Ciblée : Avec des épreuves spécifiques à chaque matière, les candidats ont la possibilité de se concentrer davantage sur les domaines où ils pourraient avoir besoin d’amélioration. Cela permet une préparation plus ciblée et efficace.
Modalités de Transition

Comme pour tout changement réglementaire, la DGAC prévoit une période de transition:

  • Pour les candidats Ayant Présenté une Première Épreuve Avant le 4.12.2023 : Si vous avez déjà passé une première épreuve selon l’ancien format avant le 4 décembre 2023, vous avez la possibilité de terminer votre examen selon les mêmes modalités, et cela dans le délai réglementaire de 18 mois à compter de la date de votre première tentative.
  • Pour les candidats Inscrits à un Examen Avant le 4.12.2023 mais N’ayant Pas Passé d’Épreuve : Si vous êtes inscrit pour un examen selon l’ancien format (120 questions) mais que vous n’avez pas encore passé d’épreuve avant le 4 décembre, votre inscription sera annulée et vous serez remboursé. Vous devrez alors vous réinscrire à l’examen sous le nouveau format (128 questions).
  • Examen au-delà du 4.12.2023 : À partir du 4 décembre 2023, les examens se dérouleront uniquement en utilisant le nouveau format en 128 questions.
Préparation aux Examens Théoriques

Bien que ce soit un nouveau format d’examen, le programme lui n’a pas changé. Les questions devraient donc rester les mêmes.

Noté tout de même que de nouvelles questions sont ajoutées régulièrement.

Concernant votre préparation, il vous faudra maintenant être certain de maitriser chaque matière, car chacune d’entre elle devra être validée.

Retrouvez notre banque de question d’entrainement sur opalineaero.com et profitez de 20 euros de réduction avec le code : examenopaline2023  valable jusqu’au 31 décembre 2023

Inscription aux Examens

Actuellement, il n’est plus possible de s’inscrire à un examen PPL, LAPL, BPL ou SPL jusqu’au 29 novembre 2023. Cette période d’attente est nécessaire pour permettre aux centres d’examen de mettre en place le nouveau format.

Cela signifie que si vous aviez initialement prévu de vous inscrire pour un examen avant le 4 décembre 2023, vous devrez attendre la date du 29 novembre pour le faire. Nous vous conseillons de suivre régulièrement les annonces officielles et les informations fournies par la DGAC ou les écoles pour être au courant des dates d’inscription.